| | Comment bien laver son linge à moindre coût !!! | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Lona Membre génial

Nombre de messages: 4723 Age: 46 Localisation: Pas de Calais - Côte d'Opale - là où il fait toujours beau quoiqu'en dise la météo !!! Date d'inscription: 22/01/2007
 | Sujet: Comment bien laver son linge à moindre coût !!! Mar 23 Jan - 12:35 | |
| Bon, en dehors des recettes de cuisine, j'aime aussi jouer à l'apprenti sorcière ou à la chimiste en préparant des mixtures pour l'entretien de la maison ou du linge. Mon mari, d'ailleurs, a toujours peur que je fasse exploser la maison à cause de cela :lol!: Cette fois, c'est le linge qui est à l'honneur  je vais vous donner quelques petites recettes pour laver son linge à moindre coût car il y en a marre d'acheter des lessives, des adoucissants, des blanchisseurs ou des détachants à prix exorbitants et à faible capacité de rendement !!! En plus, mes recettes sont bonnes pour la planète :cheers: Le marché :Vinaigre blanc : 39 cts le litre chez ED Savon de marseille à la gyclérine : 1 € 50 pour 800 gr à Inter marque apta Bicarbonate de sodium : 1 € 19 à Inter (dans le rayon sel) Eau de cologne : premier prix Amoniaque : environ 2€ le litre à Inter Lessive liquide pour linge 100 gr de savon de Marseille râpé en petits morceaux avec un économe ou une râpe 3 l d'eau chaude 2 bouchons d'eau cologne ou parfum au choix Mélanger bien le tout dans un seau puis transvider dans un bidon à lessive vide. La lessive est prête dès le lendemain. Secouer le bidon avant de mettre un verre à moutarde dans le bac à lessive de la machine à laver (pas directement dans le tambour, ça fait des traces surtout quand les vêtements sont noirs) Recette trouvée sur le site de "Supertoinette" L'adoucissant :Mettre dans le bac adoucissant de ta machine : 1 bouchon de vinaigre blanc 1 bouchon (prendre le bouchon de la bouteille de vinaigre) de bicarbonate de sodiumOn peux rajouter pour le parfum 1 bouchon d'eau de cologne mais c facultatif Le mélange mousse mais c normal Recette trouvée sur le site de "Supertoinette" à cela, on peux rajouter (mais là aussi c facultatif) directement dans le tambour de ta machine, 1 cuillère à soupe de cristaux de soude (ça rend l'eau douce donc moins de calcaire pour la machine) et en plus ça a un pouvoir détachant Recette perso Le détachant :
A frotter sur les tâches avant la lessive et mettre la lessive en route tout de suite après. 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc 3 cuillères à soupe d'amoniaque 1 cuillère à soupe de produit à vaisselle 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium Mélanger le tout dans un vaporisateur ou une bouteille (dans l'ordre). Le mélange mousse et c'est normal. Dès que le mélange ne mousse plus, complète avec de l'eau froide (bidon d'1 l). A utiliser immédiatement, l'odeur n'est pas top mais les tâches s'en vont et c le principal Recette trouvée sur le livre "Le guide du vinaigre à la maison" Pour blanchir les voilages et le linge blanc :1 paquet de levure chimique directement dans le tambour de la machine ou dans le bac assouplissant Recette perso
Dernière édition par le Mer 7 Mar - 12:54, édité 1 fois |
|
 | |
Invitée Admin
 Nombre de messages: 2411 Age: 27 Localisation: Tours Date d'inscription: 20/01/2007
 | Sujet: Re: Comment bien laver son linge à moindre coût !!! Mar 23 Jan - 13:24 | |
| Ben dis donc :shock: On devrait t'engager dans l'émission "c'est du propre" de M6 ... Merci pour ces conseils ...  |
|
 | |
Lona Membre génial

Nombre de messages: 4723 Age: 46 Localisation: Pas de Calais - Côte d'Opale - là où il fait toujours beau quoiqu'en dise la météo !!! Date d'inscription: 22/01/2007
 | |
 | |
Invitée Admin
 Nombre de messages: 2411 Age: 27 Localisation: Tours Date d'inscription: 20/01/2007
 | Sujet: Re: Comment bien laver son linge à moindre coût !!! Mar 23 Jan - 14:18 | |
| :mdr5: T'as raison , ça doit être dur d'être riche ... |
|
 | |
saviote Invité
 | Sujet: Re: Comment bien laver son linge à moindre coût !!! Mar 23 Jan - 20:48 | |
| et bien merci pour ses astuces |
|
 | |
Léna Membre bavard

| Sujet: Re: Comment bien laver son linge à moindre coût !!! Dim 22 Juil - 12:13 | |
| Je confirme, Lona, je fais ma lessive (comme toi) depuis 3 ans déjà et c'est formidable et pas cher J'utilise aussi beaucoup le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude Je ne connaissais pas le truc de la levure pour le blanc,  Merci je vais tester |
|
 | |
Lona Membre génial

| |
 | |
Lona Membre génial

| Sujet: Re: Comment bien laver son linge à moindre coût !!! Lun 23 Juil - 9:36 | |
| Excuse Léna j'ai effacé ton message par erreur  je voulais te répondre et te dire que j'avais oublié de préciser que le pot, il faut le mettre à l'abri de la lumière pour 3 semaines et le secouer de temps en temps pour que les arômes se mélangent bien  _________________ Et un.... et deux... mi-temps ! Je ne vais pas encore m'ennuyer cette année à courir les établissements... mais j'adore ça !XBM 838 |
|
 | |
Invitée Admin
 | |
 | |
Lona Membre génial

| |
 | |
Invitée Admin
 | Sujet: Re: Comment bien laver son linge à moindre coût !!! Lun 23 Juil - 18:01 | |
| Ouai bah si LENA est pas aussi prano que la Marlow, tu risques rien ! Pis tu t es bien excusée ! _________________ Bluesky BBM 1038 Moulinex Homebread Baguettes Fiancée depuis le 01/04/2007 |
|
 | |
Lona Membre génial

| |
 | |
Fleur de Invité
 | Sujet: Re: Comment bien laver son linge à moindre coût !!! Mer 25 Juil - 12:58 | |
| Lona suis sûre que dans la composition de ta lessivbe tu as sauté quelque chose  |
|
 | |
Léna Membre bavard

| Sujet: Re: Comment bien laver son linge à moindre coût !!! Mer 25 Juil - 21:39 | |
| |
|
 | |
Léna Membre bavard

| |
 | |
| | Comment bien laver son linge à moindre coût !!! | |
|